Charpente Vosges

 

Pour tous projets de travaux de charpente dans les Vosges, faites confiance au savoir-faire et aux compétences des COMPAGNONS COUVREURS, une entreprise de couverture implantée à Thaon-les-Vosges, qui met tout son savoir-faire et ses compétences, au service de votre habitat.  C’est un professionnel reconnu dans le montage de charpentes en tout genre.

Particularités des bois de charpente

Les bois de charpente proviennent souvent de surbilles (la bille de pied étant réservée à la menuiserie, le tranchage) ou de billes entières, pied compris. C’est souvent le cas du chêne pubescent qui est un chêne de bordure de bois, avec des branches, donc des nœuds et souvent vrillé. Il n’est pas nécessaire de soumettre les bois de charpente à un séchage particulier. Ils peuvent être employés après avoir été « ressuyés » (lorsque leur surface est plus ou moins sèche, et qu’il ne coule ni sève ni résine) à l’air pendant deux ans. Il faut savoir que le bois ne connaît pas de variation dimensionnelle longitudinale. Pour preuve, on fait des étalons de mesure en bois (mètre, double mètre, pige…). Ses variations se font dans le sens transversal, mais elles importent peu puisque dans une ferme, l’arbalétrier, la jambe de force ou le blochet ont leurs quatre faces à l’air libre et peuvent donc varier dimensionnellement sans dommage.

En effet, le charpentier travaille principalement en assemblage par abouts et triangulation. Le bois a un sens, et la qualité de ses défauts ! Les fentes et les nœuds ne l’impressionnent  guère car il sait, au contraire, les mettre à profit. Le chêne de charpente est représenté par le chêne pédonculé, le chêne rouvre et le chêne pubescent ou chêne champêtre, tous trois de la famille des fagacées. Ces variétés sont le plus souvent confondues une fois les arbres débités. Les bois de chêne ont toujours été recherchés par les charpentiers qui ont su en utiliser toutes les particularités. Un chêne  de bordure de forêt pubescent, qui a subi de plein fouet les intempéries a une texture plus résistante qu’un chêne de milieu de fouet, lequel avec l’aspect régulier de ses fibres tout en longueur, convient mieux aux travaux de menuiserie. 

 

 

 

Que vous soyez dans les Vosges, à Epinal, dans le 88 ou à Thaon-les-Vosges confiez vos travaux de charpente à l’établissement LES COMPAGNONS COUVREURS et bénéficiez de son expérience dans le domaine. Vous n’aurez pas à le regretter !